vendredi 6 juin 2014

L'Emir Abdelkader : un homme politique chevronné et un éminent érudit (Fondation)

L'Emir Abdelkader : un homme politique chevronné et un éminent érudit (Fondation)

Des personnalités de la Fondation Emir Abdelkader ont souligné jeudi à Alger que l'Emir Abdelkader était un "un homme politique chevronné et un éminent érudit".
Lors du forum du  journal "DK News", les participants ont précisé que le fondateur de l'Etat algérien moderne, leader de la résistance algérienne contre le colonialisme français de 1832 à 1847, était un "intellectuel, homme politique chevronné, poète et un éminent érudit".
Le président de la fondation Emir Abdelkader Mohamed Boutaleb a évoqué à cette occasion les "qualités spirituelles et humanitaires de l'Emir Abdelkader, estimant que cette personnalité hors pair était à la fois un intellectuel, un homme politique chevronné, poète et un grand érudit.
Pour sa part, la secrétaire générale de la fondation Zhor Boutaleb a abordé le parcours de ce grand dirigeant, devenu un modele universel.
Elle a précisé à ce propos que la première tentative de codification du droit international humanitaire a eu lieu en Algérie en 1863 sous l'égide de l'Emir Abdlekader. Il a été le premier, a-t-elle ajouté, à promulguer "un décret récompensant pécuniairement celui qui ramènerait aux autorités algériennes un prisonnier français sain et sauf."
Mme Boutaleb a mis en exergue le rôle de l'Emir dans la mise en place du droit international, en abordant les situations de protection des droits des prisonniers.
Le Cheikh de la Tariqa Kadiria de Ouargla Si Hassan El Hassni a évoqué la vie et l'éducation de l'Emir à la zaouia outre sa sagesse politique, son identité algérienne authentique et son épopée héroïque.
L'écrivain journaliste Amar Belkhoudja a souligné que l'Emir Abdelkader était un homme de dialogue et de réconciliation, rappelant son rôle dans la libération des 1200 chrétiens lors des émeutes de Damas.
L'ancien ministre Boudjemaa Haichour a estimé pour sa part que l'Emir est considéré comme le précurseur incontesté de la codification du droit international humanitaire.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS