vendredi 25 octobre 2013

Nouvelle création chorégraphique du Ballet National «Algérie, ma liberté» : un hymne à la révolution et à l’indépendance

Le Ballet national a présenté, hier après-midi, à la presse, au théâtre national Mahieddine Bachtarzi, sa dernière création chorégraphique intitulée «Algérie, ma liberté».
D’une durée d’une heure trente minutes, les présents ont pu découvrir une belle fresque chorégraphique, signée par la directrice du  Ballet national, Mme Fatma Zhora Namous.  Comme l’indique son  intitulé, «Algérie, ma liberté» est un ballet-théâtre aux  couleurs de la révolution algérienne, auréolée des lendemains heureux de l’indépendance. Le spectacle en question, rappelons-le, entre dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. La générale de «Algérie, ma liberté» a accusé un léger retard compte tenu des différentes tournées qu’a effectuées le ballet à l’étranger, notamment en Serbie et en Tchéquie. Cette chorégraphie bien ficelée ne souffrant d’aucune lourdeur ou encore de temps mort, dévoile le talent avéré d’une trentaine d’artistes entre professionnels et amateurs. Maîtrisant le jeu de scène, ces derniers convient les spectateurs à explorer notre histoire nationale.
La révolution et l’indépendance se conjuguent et s’enchevêtrent en donnant naissance à de beaux tableaux parlants. La mémoire est convoquée pour laisser libre cours à des souvenirs indélébiles. Les différents pas de danse se font justement l’écho de  ce passé révolu à jamais, et ce, sur un fond sonore mélangeant du néo-classisisme et du contemporain. Les corps se déchaînent  sur scène avec aisance et assurance.  De jeunes étudiants insouciants sont contraints de quitter les bancs de l’université pour le  maquis. Face aux crimes abjects commis par les colonisateurs, ils sont déterminés à libérer leurs pays du joug colonial.
Pour ce travail, la réalisatrice et directrice du Ballet national a voulu s’appuyer sur un élément historique afin de rappeler à la génération actuelle qu’elle a le devoir d’œuvrer en faveur de son pays. Elle indique que ce spectacle lui tenait à cœur depuis longtemps. «Ce spectacle est empreint de beaucoup de souvenirs d’enfance et de personnes qui m’ont entourée. L’histoire contée est authentique. Je dédie cette nouvelle création à la jeunesse algérienne. Je lui demande d’honorer la mémoire de ses aînés. J’ai  également voulu prouver à travers cette toute nouvelle chorégraphie que le ballet  national ne se cantonne pas uniquement sur le volet traditionnel. Le ballet détient un programme d’expression universelle. Preuve en est avec ‘‘Algérie, ma liberté’’», explique-t-elle. Il est à noter que «Ma liberté, mon Algérie» sera présentée respectivement le 24 octobre au Théâtre national d’Alger à partir de 18h30 sur invitation, suivi d’une deuxième programmation le 26 octobre qui sera  ouverte au public. En somme, «Algérie, ma liberté» est un beau et captivant spectacle qui ébranle la mémoire collective, en n’omettant pas de donner une belle leçon de morale aux générations de demain.

 El Watan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS