mardi 10 septembre 2013

D’anciens appelés de l’armée française en Kabylie

Des anciens appelés de l’armée française pendant l’occupation de l’Algérie ont effectué une visite cette semaine en Kabylie où ils ont rencontré des anciens moudjahidines de la glorieuse armée de libération nationale(ALN).
En effet, une cinquantaine d’anciens militaires ayant effectué leur service national en Algérie durant la Révolution armée étaient les hôtes des anciens moudjahidines et des élus locaux de Tizi Ouzou.
Durant leur séjour, Ils ont été conviés à un dîner avec leurs “ex-ennemis”. Les ex-appelés de l’armée coloniale n’ont pas caché leur émotion face à la tolérance de leurs adversaires d’hier.
Ils ont tenu à saluer ce courage de dépasser ces moments difficiles de l’histoire sanglante de la France en Algérie. Ces anciens militaires de l’armée française ont décidé de faire don de leurs pensions, qu’ils n’ont jamais accepté de percevoir, au profit des associations activant dans la bienfaisance au profit des démunis de la région.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que d’anciens appelés français effectuent un voyage sur la terre où ils ont livré une “sale guerre” puisqu’en mai dernier, une trentaine d’eux avaient participé à la commémoration des massacres du 8 mai 1945 et s’étaient même rendus à Ifri, où s’était organisée la Révolution algérienne du 1er novembre 1954.(photo d’archives)

Algérie 1
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS