vendredi 30 novembre 2012

Le Festival du cinéma algérien de Lille célèbre le cinquantenaire de l’indépendance


 
La 9e édition du Festival du cinéma algérien de Lille (France) célèbrera du 7 au 16 décembre prochain le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, lit-on sur le site Internet de cette manifestation cinématographique.
Un hommage sera rendu au cours de ce festival au réalisateur français et ami de la Révolution algérienne René Vautier à travers la projection du film documentaire "Le maquisard à la caméra" (2012) du réalisateur algérien Nasreddine Guenifi, dans lequel il jette la lumière sur le soutien de Vautier à l’Algérie durant la guerre de Libération nationale et son apport à la promotion du cinéma algérien.
Le film de 60mn retrace les premiers contacts de Vautier avec l’Armée de libération nationale (ALN) et le tournage du film "l’Algérie en flammes" qui a fait connaître la lutte du peuple algérien dans le monde.
René Vautier avait dirigé le centre de l’audiovisuel d’Alger de 1962, date de sa création, jusqu’à 1964.
Des longs métrages sont projetés durant cette manifestation. Il s’agit de : "Ben Boulaid" (2009) de Ahmed Rachedi, "L’Honneur d’un capitaine" (1982) de Pierre Shoendoerffer, "Le vent des Aurès" (1967), "Hassan Terro" (1968) de Mohamed Lakhdar Hamina et le film documentaire "Le silence du fleuve" (1992) de Mehdi Lallaoui et Agnès Denis.
D’autres films seront également projetés, à savoir : "Barakat" (2006) de Djamila Sahraoui, "Si Mohand Oumhand" (2008) de Rachid Benallal, "Automne… octobre à Alger" (1992) de Malik Lakhdar Hamina, "Le repenti" (2012) de Merzak Alouach et "La dernière image" (1986) de Mohamed Lakhdar Hamina.
Le festival du cinéma algérien de Lille, crée en 2003, est organisé par l’Association "Sud Nord Evolution" qui oeuvre à la promotion du cinéma algérien et des échanges culturels entre la France et la région du Maghreb.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS