samedi 6 octobre 2012

La Lettre de la Cité


La Lettre de la Cité - septembre 2012

À la une : nouvelle exposition

visuel Vie d'exils

Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose avec l’exposition Vies d’exils, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962.
Cette exposition aborde les diverses réalités de la vie des migrants algériens à travers les questions de la vie sociale - travail, école, logement, loisirs… -, de l’accueil accordé à l’immigration algérienne, entre méfiance et rejet, et de la solidarité envers leur engagement politique et syndical. En effet, la France métropolitaine de l’époque vit successivement au rythme de la guerre d’Algérie, des événements d’octobre 1961 et enfin, de l’indépendance.
Une riche sélection d’objets, d’œuvres d’art, de documents et de photographies, issue de fonds d’archives et de collections tant institutionnelles que privées, illustre ces différentes thématiques. Un recueil de témoignages et une collecte auprès de la société civile ont permis par ailleurs aux commissaires de l’exposition d’éclairer l’histoire de l’éclat particulier de la mémoire. Grands témoins ou anonymes nous offrent ainsi une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens et de leurs familles durant cette période si particulière.
Informations pratiques
Du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarifs 5 euros et 3,5 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.
L’exposition est accompagnée d’une programmation culturelle avec des conférences, du cinéma, des rencontres, un vaste panorama de la production théâtrale contemporaine franco-algérienne ainsi que de nombreuses publications. Le site Internet sera par ailleurs enrichi de nombreux documents pédagogiques et de ressources en ligne autour de la thématique de l'exposition.

Visites guidées

Visites de l'exposition par Benjamin Stora et Linda Amiri
Samedi 20 octobre à 15h.Plein tarif : 10 euros ; tarif réduit : 7 euros ; famille : 16,80 euros. Réservations :reservation@histoire-immigration.fr - Tél. : 01 53 59 64 30.

Colloques, conférences

L'UniverCité

Mémoires algériennes avec Benjamin Stora

Jeudi 11 Octobre 2012, 18h30. Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour la première conférence de sa nouvelle saison, L'UniverCité invite Benjamin Stora.
Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la question n’est plus celle du noir de l’occultation, mais du retour en pleine lumière, de la mise en scène des formes d’écriture et de représentation de la guerre. La conférence dressera le bilan des productions littéraires et visuelles de toutes sortes pour s’interroger sur la persistance des mémoires blessées autour d’une guerre qui s'est achevée il y a cinquante ans.

En savoir plus
   


France - Algérie, le temps du renouveau

Samedi 27 Octobre 2012, 15h-19h. Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ce nouveau rendez-vous de la revue Hommes & Migrations poursuit la réflexion sur les étapes de l'immigration algérienne et ses motivations en adoptant cette fois-ci le point de vue de l'autre rive de la Méditerranée. Cette rencontre abordera la manière dont l’Algérie perçoit cette émigration depuis l’accès à l’indépendance.
Quelles sont les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec celles et ceux partis en France et les conséquences des flux migratoires sur la société d’origine ?

En savoir plus

Éditions

Algériens en France. 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie 

Algériens en France. 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie

Éditions Autrement/Cité nationale de l'histoire de l'immigration, octobre 2012, 224 p., 30 euros
Publié à l’occasion de l'exposition Vies d'exil, l’ambition de cet ouvrage dirigé par Benjamin Stora et Linda Amiri est de faire découvrir le regard que ces immigrés algériens portent sur la société française de l’époque, leurs expériences de l’exil et aussi de leur combat indépendantiste, comme leurs interprétations des événements qui secouent l’hexagone.
 
Hommes & Migrations 

France-Algérie. Le temps du renouveau.

Hommes & Migrations n°1298, juillet-août 2012, 12 euros 
En savoir plus
 Hommes & Migrations 

Algérie-France : une communauté de destin

Hommes & Migrations n°1295, janvier-février 2012, 12 euros

En savoir plus


Abonnez-vous à la revue Hommes & Migrations !

pour seulement 29 euros (50% de réduction). Offre réservée aux abonnés de la Lettre de la Citéjusqu'au 30 octobre 2012.
En savoir plus

Hors les murs

Visite guidée : Le Marais méconnu des Juifs d’Algérie

Mercredi 17 octobre à 15h et dimanche 2 décembre 2012 à 11h.Visite avec Jean Laloum, historien, chercheur au CNRS
Réservations : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Tél. : 01 53 01 86 62 - Courriel :individuels@mahj.org
En savoir plus
 

Table-ronde : Des paysans immigrés en France : les Algériens pendant la guerre d’Algérie

Jeudi 18 octobre 2012 à 14h. Salle Lavoisier, Conseil général, BloisCarte blanche à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et aux Éditions Autrement dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012
En savoir plus
 





   
 




  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS