dimanche 8 juillet 2012

Cinquantenaire de l'Indépendance L'Algérie célébrée aux week-ends du monde


Le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie sera célébré au Québec. L'organisme Festi-Tam, animé par des Algériens et des Québécois, organise, aujourd'hui samedi au parc Jean-Drapeau, une journée d'activités, sous le slogan générique Québec-Algérie, pour souligner la fête du 5 Juillet, date du recouvrement de l'indépendance du pays. Festi-Tam prévoit ainsi une soirée de spectacles avec une pléiade d'artistes algériens. Parmi eux, on peut citer le groupe Labess qui vient d'éditer un opus, cheb Fayçal, le ballet Maghreb, Djamel Lahlou, Myriem Saci, etc.
Le programme durera de 12h à 22 h sur l'île artificielle. Pour sa part, le Centre culturel algérien (CCA) a tenu également à marquer cette date phare de l'histoire de l'Algérie, en organisant aujourd'hui des festivités au quartier Saint-Michel.
Par ailleurs, le consulat général d'Algérie à Montréal a organisé une cérémonie de recueillement avec dépôt d'une gerbe de fleurs ; la cérémonie a été suivie de la levée des couleurs nationales, mercredi à 19h (minuit, heure algérienne). Auparavant, le Dr Ahmed Bensaâda a donné une conférence dans laquelle il est revenu sur la chronologie de la colonisation française depuis le “coup de l'éventail”.
Rappelons que le programme du consulat concocté à cet effet s'étale sur le restant de l'année 2012. Enfin, l'ambassade d'Algérie à Ottawa compte organiser une cérémonie officielle, le 8 juillet, pour honorer la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale.
Une cérémonie qui vient clôturer une semaine d'activités culturelles marquant le cinquantenaire de l'Indépendance.

Y. A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS