lundi 23 avril 2012

CANDIDATS CHERCHENT ÉLECTEURS La pêche aux voix à tout prix


L'abstention: c'est l'ennemi implacable tant redouté par l'ensemble des partis qui se sont engagés dans la course au palais Zighout-Youcef.
Comment faire échec à l'abstention? Que faire pour convaincre les Algériens à exprimer massivement leurs suffrages le 10 mai 2012? Les formations politiques n'ont pas de recette miracle. Ils n'ont pour autre alternative que d'enchaîner les meetings à un rythme de plus en plus soutenu.
Les animateurs de ces rencontres arrivent, dans leur majorité, à faire salle comble mais rien ne garantit que les électeurs se rendent en masse aux urnes dans moins de vingt jours.
L'abstention: c'est l'ennemi implacable tant redouté par l'ensemble des partis qui se sont engagés dans la course au palais Zighout-Youcef. A tel point que le ministre de l'Intérieur l'a qualifiée de «vraie menace». Comment faire pour lutter efficacement contre ce phénomène? «On ne peut pas obliger les gens à aller voter. Le gouvernement a fourni toutes les garanties pour la transparence des élections législatives, allant jusqu'à prévoir pour la première fois des sanctions sévères contre les agents qui enfreindraient les règles», a déclaré, quelque peu désarmé, samedi, Daho Ould Kablia qui était l'invité de l'émission «Aktar Min Midjhar» de la Radio nationale Chaîne I. Les leaders politiques s'égosillent pendant ce temps-là pour sensibiliser les Algériens, qui ont fait de leur quotidien miné par la flambée des prix de...la pomme de terre leur préoccupation prioritaire, à se rendre nombreux aux urnes. La présidente du Mouvement pour la jeunesse et la démocratie(MJD) n'a pas fait dans la dentelle. C'est aux femmes au foyer, notamment celles des régions rurales enclavées, celles qui ont la lourde tâche de faire bouillir la marmite, en ces temps où même la pomme de terre leur fait défaut, qu'elle s'est adressée pour inciter cette frange de la population, si proche des difficultés d'ordre matériel, à accomplir «en force» son devoir électoral. Entendra-t-elle l'appel qui lui a été lancé, samedi, par Chalabia Mahdjoubi à Tadjenanet (Mila)? Il faudra certainement plus qu'un discours pour y parvenir. La chasse aux voix a commencé mais la récolte risque fort de ne se constituer que d'un menu fretin.
Le président du Front national algérien (FNA), M. Moussa Touati, qui s'est exprimé depuis Azzaba (Skikda) a mis l'accent sur les conséquences d'une abstention massive qui tracerait selon lui le chemin de la fraude.
«Votre abstention laissera le champ libre à la fraude» a fait remarquer Moussa Touati à son auditoire qu'il a sollicité pour qu'il se fasse son porte-voix afin de convaincre ceux qui ne seraient pas très chauds d'aller voter le 10 mai. «Dites-leur que s'ils ne votent pas, d'autres voteront à leur place», a souligné le patron du FNA. Le Front de libération nationale qui était donné grand favori des élections avant la crise qui le secoue et sur lequel tous les regards sont focalisés, n'est pas resté sans voix à ce sujet. Son secrétaire général a pointé du doigt une éventuelle abstention record qui mettrait en danger l'Algérie. «Le seul moyen de défendre le pays et sa stabilité est de participer massivement au scrutin du 10 mai prochain pour exercer un droit politique et constitutionnel et élire des candidats intègres et fidèles à l'Algérie, aussi bien lors des élections législatives que des élections locales et présidentielle», a recommandé Abdelaziz Belkhadem qui s'est exprimé, le 18 avril, à partir de Mascara. Ce sont pratiquement tous les leaders politiques qui vont jeter leurs forces dans la bataille contre l'abstention. Le contexte économique et social qui s'est dégradé, à travers la flambée des prix des produits de consommation, des fruits et légumes, des viandes et de la sardine, et qui a finalement annihilé les effets positifs des augmentations de salaire sur le pouvoir d'achat, leur compliquera la tâche. Sauf si les électeurs, seuls juges, ne décident de leur accorder un...sursis.
Mohamed TOUATI
L'EXPRESSION
L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS