samedi 3 mars 2012

Législatives 2012: Deux députés pour les Algériens des Amériques et de l'Europe hors France

Sans crier gare, le gouvernement vient de prendre par surprise les prétendants à la représentation des Algériens de l'étranger dans le futur parlement algérien. Il vient de procéder à un nouveau découpage des circonscriptions électorales de l'étranger qui passent de 6 à 4 zones. Chaque zone  aura deux députés. Mais au final, le  nombre de députés en dehors de l'Algérie reste inchangé, soit 8 parlementaires.


Selon le décret exécutif 12-86 du 26 février dernier et signé par le premier ministre Ahmed Ouyahia, les zones 1 et 2 regroupent le nord et le sud de la France. La zone 3 couvre le Maghreb, le Machrek (moyen-orient), Afrique et Asie-Océanie. La zone 4, quant à elle, regroupe les Amériques (nord et sud) et le reste de l'Europe - en dehors de la France.

Dans le cas de la zone 4, par exemple, l'ambassade d'Algérie à Washington receptionnera les dossiers de candidatures. Une nouveauté cette année : les candidats ne sont pas obligés de se déplacer jusqu'à la capitale américaine pour le faire. Ils pourront les déposer au niveau de leurs consulats de résidence. Ces derniers les achemineront à Washington.

Ce nouveau découpage opéré à la dernière minute a désarçonné plus d'un candidat. "On n'annonce pas aux élèves, la veille du bac qu'ils vont avoir de nouvelles matières non prévues dans le programme", schématise un candidat. Pour certains observateurs "ceci est une autre preuve que le pouvoir algérien gère le pays comme une république bananière".

Le Dr Fawzi Bendimerad résident en Californie (Etats-Unis) et candidat du Mouvement populaire algérien (MPA) de Amara Benyounes, reste positif et afirme que "certes, ça nous prend de court. Ceci nous obligera aussi à faire campagne en Europe. Nous sommes obligés de nous adapter". "Dès que ma candidature sera officialisée, je ferai un saut en Europe (Suisse, Belgique...)". "A mes frais", insiste-t-il."Pour le Canada, j'ai l'habitude de me déplacer, les gens de la communauté, où j'ai beaucoup d'amis, me connaissent ", ajoute-t-il.
Belgacem Rahmani, candidat du RND, a exprimé aussi sa surprise. Il a préféré réserver pour plus tard sa réaction, après étude du décret en concertation avec son parti.

Par ailleurs, ce nouveau découpage va rendre la tâche encore plus difficile pour les candidats indépendants et réduit à néant leurs chances de remporter un siège. Car, ils devraient convaincre en Amérique du nord et en Europe. Il leur faudra aussi trouver les 800 signatures obligatoires (2 candidats) et des colistières - la loi impose une parité homme-femme. Tout ceci demande beaucoup de moyens.

Une source du consulat d'Algérie à Montréal a tenu à rassurer les candidats indépendants. Les signatures pour les élections du 10 mai prochain et déjà ramassées pour la zone 6 restent valables pour la zone 4.

Au final, pour qu'une liste ait une chance de remporter la circonscription, il faut qu'elle choisisse un candidat en Europe et l'autre aux Etats-Unis ou au Canada. Et là, il est clair que seuls les appareils de partis politiques sont supposés pouvoir le faire. Tout ceci suppose aussi que personne n'aurait l'intention de toucher aux urnes le 10 mai 2012....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS